Eric Arsenault Architecture

01 Nevers maison restructuration

Maison de ville

  • Localisation : Nevers (58)
  • Programme : maison : réunion de trois niveaux séparés, requalification de tous les espaces / agence : un accueil, une salle de réunion, un bureau dessinateurs, un espace documentation, un bureau architecte
  • Type projet : restructuration
  • Surface : 150 m2
  • Coût : 135 000 € HT
  • Maitre d'ouvrage : privé
  • Durée travaux : 12 mois
  • Livraison : 2003
  • Photos : Hervé Abbadie

Maison des années 1930, située en bordure de friche ferroviaire, contigüe à une agence d’architecture, et refaite de fond en comble.

La maison étant initialement divisée en deux appartements établis sur chacun des niveaux, le premier travail a consisté à mettre en relation intérieure les différents étages avec des créations de trémies et d’escaliers : cave/rez de chaussée et rez de chaussée/premier étage.

Les niveaux ont été distribués par affectation d’activités : le rez de chaussée accueille les activités communes (cuisine/séjour), l’étage accueille les activités des parents et les combles celles des enfants.

Au rez de chaussée une grande baie a été ouverte sur le nouveau jardin refait, et se prolonge avec une large terrasse en bois. A l’étage, suite à la démolition du balcon d’accès, l’ancienne porte d’entrée a été remplacée par un vitrage qui donne sur un bouleau.

Les niveaux sont complètement ouverts à l’exception des portes de chambres et des sanitaires. Des perspectives s’établissent ainsi verticalement dans l’espace.

Dehors l’aquarium de l’agence est le bassin du jardin. Un ancien puits de 4m a été trouvé sous une dalle et rénové. Le mur de propriété en pierres a été rehaussé de briques (afin de retrouver le niveau du faîtage d’un cabanon démoli et de préserver une intimité en cœur d’îlot). Des fentes verticales ajourent la partie rehaussée.

Sur fond de murs blanc, chaque niveau accueille un matériau de sol privilégié : carrelage marron sur plancher chauffant au rez de chaussée, parquet chêne au premier niveau et parquet flottant clair dans les combles.

Un garde corps en inox brossé met en relation verticale les niveaux.

Des stores en bois à larges lames permettent de régler la lumière et la vue. En façade Sud-Ouest, des volets roulants isolants automatisés assurent une isolation thermique et visuelle sur le cœur d‘îlot.

La salle de bain des parents a été réalisée en panneaux de médium teintés dans la masse (Valchromat) et vitrifiés.

Voir projet Agence d’architecture