Eric Arsenault Architecture

01 Beffes velocamping

Vélo camping

  • Localisation : Beffes (18)
  • Programme : 9 bungalows d’hébergement de 35m2 dont 1 bungalow pour personnes à mobilité réduite (PMR), 1 Espace d’Accueil, 1 Espace Foyer et 1 bloc sanitaires
  • Type projet : construction neuve
  • Surface : 474 m2
  • Coût : 1 308 000 € HT
  • Maitre d'ouvrage : Commune de Beffes
  • Durée travaux : 14 mois
  • Livraison : 2015
  • Photos : Christophe Deschanel
Penser le présent à partir du passé

Nous sommes à Beffes, au centre de la France, non loin de la Loire sur un site riche d’histoire où avait lieu l’extraction de la chaux jusqu’à la seconde guerre mondiale. Durant près de cinquante ans le site reste à l’abandon, puis en 1990 il est racheté par la commune qui se penche sur sa reconversion. Les vestiges subsistants vont alors donner vie à de multiples projets et notamment à un vélo-camping dans l’enceinte de la deuxième halle de production de chaux.

Ce projet de vélo camping permet d’accueillir les cyclistes de plus en plus nombreux sur les chemins de « La Loire à Vélo » entre Nantes et Nevers. L’ensemble est conçu pour valoriser le patrimoine et donner une seconde vie à ce site, encore présent dans la mémoire de la population.

La forme des bungalows s’apparente à des gros blocs de pierre extraits d’une carrière. Ils sont disposés à différentes altitudes créant une dynamique dans l’espace, dégageant des vues, évitant des vis-à-vis, laissant apparaître les anciens fours sous les pilotis. Les murs existants sont conservés, restaurés et consolidés. Les volumes créés se glissent entre les parois : passé et présent se valorisent mutuellement dans une seule composition.

L’ensemble des 11 bâtiments sont en ossature bois avec panneaux préfabriqués en atelier et assemblés sur le site. Les toits sont végétalisés, ils constituent une 5ème façade visible depuis le haut de l’ancienne carrière ou depuis ceux des bungalows situés en hauteur. Les bois sont traités aux ocres de St Amand en Puisaye selon une ancienne recette, avec une couleur marron pour les bungalows d’hébergement et ocre jaune pour les espaces collectifs (Accueil, Foyer, Sanitaires).

Les pignons des bungalows d’hébergement sont en verre imprimé représentant des feuillages géants qui s’assortissent aux couleurs des feuillages locaux. Ce traitement imagé permet aux occupants d’accepter une proximité relative des bâtiments entre eux.
A l’intérieur on retrouvera des alcôves colorées pour le couchage ou des mezzanines avec vue sur le ciel pour certains bungalows...

Les bungalows tissent un lien entre tous les éléments pour proposer un camping avec un regard sur l’histoire : un tourisme culturel, un tourisme industriel !

PDF - 3.9 Mo
Présentation au concours "Reuse"