Eric Arsenault Architecture

01 Imphy gendarmerie

Gendarmerie et logements

  • Localisation : Imphy (58)
  • Programme : administration, garages, 11 logements
  • Type projet : construction neuve
  • Surface : 2 700 m2
  • Coût : 2 500 000 € HT
  • Maitre d'ouvrage : Commune d'Imphy
  • Durée travaux : 18 mois
  • Livraison : 2013
  • Photos : Christophe Deschanel
Organisation d’ensemble

Le projet se veut clair et fonctionnel. Il distingue l’Espace Administratif à l’avant du projet, bien en vue sur la rue des Commes et les 11 Logements à l’arrière, en retrait de l’espace public. Chacun de ces ensembles est desservi par une entrée indépendante, mais on peut passer de l’entrée principale à la voie de desserte des logements, par la voie se prolongeant sous l’auvent.

Les locaux de service et les locaux techniques

Ils se caractérisent par une unité de volume reliant les Locaux de Service (accueil, administration, pôle judiciaire) aux Locaux Techniques (garages) par un grand auvent fédérateur.

Cet auvent possède plusieurs fonctions : celle de relier les volumes entre eux mais aussi de signaler la gendarmerie vis-à-vis de l’espace public, de proposer une entrée protégée pour le public dès le franchissement du portail, et de créer un espace à l’abri de la pluie entre les locaux de service et les locaux techniques (garages). Les deux fenêtres sur le ciel du auvent apportent un complément de lumière naturelle et marquent l’espace d’entrée.

D’un point de vue fonctionnel :

  • Le public est directement accueilli sous l’auvent près du portail
  • Les garages sont situés face à l’entrée avec une sortie directe, sans manœuvre et rapide en cas d’urgence.
  • Le pôle judiciaire est accessible par véhicule sous l’auvent avec une entrée directe distincte de l’entrée du public (intimité + sécurité).
  • Un passage couvert relie l’espace administratif aux locaux techniques

Concernant la volumétrie : un volume haut (auvent) correspondant aux garages accompagne un volume bas – l’administration (toiture terrasse végétalisée). Le garage est ainsi traité en unité de bâtiment avec l’administration (même type de paroi en béton et liaison par le auvent)

L’ensemble est une boite à lumière captant pour tous ses espaces un éclairage naturel. Ainsi la circulation centrale entre les bureaux est surmontée d’un grand lanterneau qui éclaire la circulation centrale.

Les bureaux reçoivent chacun un brise-soleil en tôle perforée évitant un éblouissement de l’Est ou du Ouest. Les façades sont en béton banché lasuré. Un effet de surface avec cavités en forme de galets (rappel de la Loire à proximité) est obtenu par des moules en résine placés dans les banches avant coulage (matrices).

Les logements

Les logements sont volontairement établis avec des volumétries variées et sont regroupés selon des typologies différentes (T3, T4, T5) pour apporter une diversité de proposition et individualiser le plus possible chacun d’entre eux. Ils sont regroupés deux à deux ce qui permet de gagner en surface occupée sur un terrain limité, mais ils sont entrecoupés par les garages et les tonnelles afin de conserver leur caractère individuel. Ils ont tous une double orientation ENE OSO. Ils sont caractérisés par des volumes de garage en retrait de la rue avec les avantages suivants :

  • Ne pas imposer de façades garages sur rue alignés en batterie et peu accueillants.
  • Dégager à l’avant des garages une place de stationnement supplémentaire sous une tonnelle conçue à cet effet (mise à l’ombre + végétalisation du projet)
  • Dégager à l’arrière un espace extérieur à l’intimité du voisin par la protection volumétrique des garages en saillie ce qui réduit la nécessité d’une clôture pour être chez soi.