Document promotionnel conçu et réalisé par Nièvre Habitat et gracieusement mis à disposition de l’architecte.
Durée 10:34
Le projet éclate en trois la volumétrie d’un programme plutôt imposant pour l’endroit et permet de gérer son échelle de façon fragmentée afin de l’ajuster à celle du quartier.
L’architecture fait référence à une typologie existante à Fourchambault : la grosse maison carrée datant de la fin du XIXème / début XXème souvent présente lorsque le tissu urbain se dé-serre (La Poste, Hôtel, maisons face à l’Eglise...)
Ici les deux principaux volumes de l’immeuble collectif sont rectangulaires avec des toits à quatre pans se rapprochant de la typologie décrite avant. Ils sont reliés par une articulation centrale, plus souple.
Cette articulation qui assure la transition entre les deux volumes permet de gérer les espaces communs (escalier, ascenseur) et les balcons/terrasses de l’immeuble. Elle est de volumétrie libre par rapport aux volumes rectangulaires des logements. C’est une jonction qui adoucit le traitement d’angle. Il est caractérisé par l’apport de balcons/terrasses en partie centrale et propose une activité humaine visible, là où l’architecture a souvent marqué l’espace de façon imposante et distante (murs rideaux, colonnades, portiques ...)
Les logements ont deux orientations au soleil.
L’approche intérieure retenue est l’effacement des couloirs au profit de surfaces plus généreuses pour les séjours et les cuisines. On entre ainsi directement dans les séjours. On tend vers les 25m2 du séjour et les 12 m2 des cuisines.