Présentation
Une des questions importantes était celle de l’implantation dans un secteur non urbanisé : comment s’implanter en pleins champs ? Quel lien tisser avec le bourg à proximité ?
L’école s’organise comme on l’aurait fait pour une ferme, en se protégeant de la pluie et des vents au Nord-Ouest et en ouvrant les bâtiments sur une cour ensoleillée au Sud-Est.
Un des points clef de l’école et peu visible en photo est la gestion des véhicules qui a été traitée comme une des composantes majeure du programme. En effet, en milieu rural beaucoup d’enfants sont accompagnés en voiture et le choix par la Commune de s’implanter sur un terrain dégagé n’était pas étranger à ce désir de gestion de la circulation.
Un stationnement complet a été créé latéralement à l’école (et non pas devant l’école). Ce stationnement conçu sous forme d’une grande boucle permet aux voitures de venir tourner le long de l’école et de laisser les enfants sans croiser les voitures arrivant. D’autres avantages sont générés par ce traitement latéral :
- Les façades sont dégagées des véhicules avec des champs arrivant aux pieds des bâtiments (école champêtre) .
- Les circuits piétons ou cyclistes venant de l’Ouest – côté bourg - sont accueillis sans interférence avec les véhicules
- Quelques places de stationnement sont traitées devant l’école permettant à des parents de venir rencontrer les instituteurs ou le directeur sans avoir à traverser toute la cour – discrétion des visites. (Cette notion d’entrée directe dans un école par la cour ou par le bâtiment a d’ailleurs fait l’objet d’une investigation en phase concours – ici les deux possibilités sont offertes).
Le programme faisait état d’un bâtiment de 1 500 m2 sans étage . Créer une grande surface au sol d’un seul niveau constituait une difficulté d’un point de vue volumétrique (risque d’un bâtiment écrasé au sol), c’est pourquoi la partie centrale (Atelier, Bibliothèque) bénéficie d’un mouvement de toiture s’élevant au dessus de l’école en tant que grand auvent orienté vers la commune. Ce auvent sert à la fois de protection solaire aux parois vitrées abritées et de signal (repère spatial, bâtiment public).
L’absence d’étage demandée au programme a été également mise a profit par la création de verrières dans les circulations intérieures (vues sur le ciel et lumière naturelle).
Prestations
Quelques unes des prestations réalisées au cours de l’opération :
- L’école a fait l’objet d’un traitement de récupération des eaux de pluies avec utilisation de ces eaux pour les sanitaires.
- Les terres des terrassements ont été laissées en place et ont servi à créer un merlon dans la cour de récréation
- Les salles de cours sont séparées les unes des autres par des sas avec une parfaite isolation phonique entre elles
- Les rideaux (jaunes ou orange) donnent un apport de couleur discret aux façades blanches. A l’intérieur les couloirs sont traités avec des couleurs complémentaires.