Eric Arsenault Architecture

01 chateau chinon internat

Internat Lycée Agricole

  • Localisation : Château-Chinon (58)
  • Programme : Extension d'un internat : 120 élèves répartis dans 30 chambres de 4, 16 étudiants répartis dans 8 chambres de 2, foyer, étude, salle à manger, infirmerie, logement de fonction, projet HQE
  • Type projet : construction neuve
  • Surface : 2 942 m2
  • Coût : 4 136 000 € HT
  • Maitre d'ouvrage : Conseil Régional de Bourgogne
  • Durée travaux : 18 mois
  • Livraison : 2008
  • Photos : Christophe Deschanel
Présentation

Le projet consiste en l’extension d’un internat réalisé 10 ans auparavant, pour le lycée agricole. 
Le terrain alloué à l’opération présente une forte déclivité à son extrémité Nord Est et de beaux points de vue sur Château Chinon et le Morvan.

Composition

Le projet se développe suivant une courbe initiée par l’internat existant. Il l’affirme et la poursuit. Elle lui permet de raccorder les deux bâtiments avec une unité de volume qui donne une nouvelle échelle (plus grande) à l’ensemble de l’internat . Cette liaison directe de volume à volume permet également une liaison efficace et économique entre les internats tout en évitant des vis-à-vis de bâtiments non souhaités avec des internats.

Gestion de la courbe

La double inflexion de la courbe permet d’ouvrir la composition d’un ensemble qui aurait été trop fermé s’il avait été régulé avec un seul arc de cercle et permet de gérer sans monotonie un linéaire de 85 mètres de long. Cette double inflexion rappelle l’idée d’une courbe de niveau qui s’étire librement dans le paysage.

Des accidents (les loggias) ainsi que des traitements spécifiques aux extrémités (le hall vitré, la tisanerie suspendue) donnent à raconter une histoire sur les façades depuis l’extérieur et donne une lecture de paysage depuis l’intérieur….

Gestion du dénivelé

Progressivement d’Ouest en Est le bâtiment s’avance vers le vide et la vue panoramique du Morvan . Les deux niveaux supérieurs restent à altitude fixe, en liaison avec les niveaux de l’internat existant. Le niveau RDC descend peu à peu vers l’Est en accompagnant la pente du terrain avec une rupture de niveau pour chaque partie indépendante :
A partir de l’infirmerie, la hauteur des poteaux augmente avec la pente du terrain en accompagnant le dénivelé. La tension créée par la déclivité trouve sa résolution en pignon Nord avec le traitement d’une tisanerie en surplomb au-dessus du vide et de l’escalier extérieur qui l’accompagne.

Traitement des façades

Une logique de traitement des façades est développée en fonction du degré d’exposition aux intempéries. Ainsi nous retrouvons successivement les matériaux suivants, du plus exposé (à fleur de façade) au plus protégé (en retrait de façade) : zinc (y compris en toiture), enduit, panneaux bois, ensembles vitrés

Le traitement boisé des façades fait référence à un arrière plan boisé et confère un caractère plus « sensible » aux façades des étudiants (par opposition à du logement pur et dur). Dans le même sens, le volume de la tisanerie habillé en panneaux bois dans sa partie basse pourra faire figure de cabane suspendue dans le vide.

La Chambre

Prévues pour 4 internes, les chambres sont conçues avec 4 sous-espaces distincts comme si l’on avait quatre petites chambres à l’intérieur de la grande chambre. Ainsi chaque interne a sa fenêtre avec un coin personnel et les espaces sont visuellement protégés les uns des autres par la disposition du mobilier. Cette notion d’espaces individualisés nous a semblé importante pour des internes qui toute la semaine évoluent dans des espaces collectifs.

Organisation des circulations

A l’intérieur la chambre du maître d’internat est située au cœur de chaque niveau. Grâce à une bonne largeur du couloir (2.00m) et à l’inversion du sens des courbes permettant de re dégager la visibilité le maître d’internat embrasse 50m en vison directe.

Les couloirs sont recoupés par des loggias qui laissent entrer la lumière naturelle et offrent des petits salons intermédiaires hors des chambres qui ciblent les points forts du paysage : la ville de Château Chinon et les montagnes du Morvan. La tisanerie à l’extrémité ouvre sur une vue panoramique.

Prestations

Quelques unes des prestations réalisées au cours de l’opération :

  • Isolation entièrement en laine de chanvre (excellente odeur en cours de chantier !)
  • Fosse de 12 000 L pour la récupération des eaux de pluies alimentant l’ensemble des WC avec une autonomie d’un mois
  • Panneaux solaires photovoltaïques en couverture zinc (Suchet couverture)
  • Planchers par dalles alvéolaires sans porteurs intermédiaires, murs en béton banché (Léon Grosse entreprise GO)
  • Charpente bois traditionnelle (les pannes donnent la courbure), panneaux bois cintrés (Navyrex Isogarant déroulé) et lasurés (Tolens hauts extraits secs) (Voisin Charpente)