Présentation
Enjeu urbain
Le gymnase est implanté le long de la route d’Armes. Il marque à cet endroit l’entrée dans Clamecy et propose une nouvelle entrée avec un parvis ouvert et offrant une vue générale sur les bâtiments d’enseignement et de demi-pension en contrebas. C’est un dispositif autant urbain que scolaire. On profite ici de la construction d’un bâtiment scolaire pour structurer l’espace public : le choix du site faisait partie du concours.
Parti Architectural
Le gymnase est un volume en bois sur un socle en béton coffré, parallèle à la route. Il s’inscrit dans une logique constructive de bâtiment en bois, souhaitée par la ville de Clamecy (cité des flotteurs et proximité du Morvan) ; et plus largement par la filière bois de la Région Bourgogne.
Le bâtiment a été conçu pour capter au maximum la lumière naturelle et la restituer vers les espaces intérieurs :
- côté route, au Nord, une succession de quatre grandes lucarnes verticales de 11mx5m dominent le bâtiment, donnent la lumière dans la salle de sport et interpellent l’espace public,
- au Sud, traitée horizontalement, la façade présente de larges brise-soleil qui assurent la protection solaire du bâtiment. Un large bow-window correspondant à la salle de gymnastique se décroche du bâtiment pour venir chercher la vue sur le parc. Le brise soleil se décline comme un vaste store vénitien et confère une ambiance chaleureuse à cette salle.
D’un point de vue fonctionnel le gymnase propose deux entrées indépendantes :
- un accès par le bas permettant depuis le collège d’accéder directement au cœur du gymnase,
- un accès par le haut, permettant aux utilisateurs extérieurs d’accéder au gymnase de la façon la plus autonome possible, sans pénétrer dans l’enceinte du collège. Elles permettent ainsi de réguler et de contrôler facilement les différents utilisateurs du gymnase.
Ces deux entrées sont reliées physiquement et visuellement au hall d’entrée par un escalier traversant.
La toiture du gymnase est d’une même hauteur quelque soit l’espace abrité. Cela donne une continuité à l’ensemble (en évitant la coupure classique salle de sport / vestiaires) et renforce la volumétrie sur l’espace public. Le combles technique créé dans le prolongement de la grande salle abrite les centrales de ventilation et confère un très bon confort thermique au-dessus des espaces sanitaires et de la salle de gymnastique.