Eric Arsenault Architecture

01 Argenvière Halte Vélo

Halte cycliste et sanitaires

  • Localisation : Argenvières (18)
  • Programme : Halte Vélo avec sanitaires et espace détente. Parcours santé. Stationnement.
  • Type projet : Construction neuve
  • Surface : Socle 35 m2 – Auvents 60 m2
  • Coût : Bâtiment 106 500 € HT - VRD et Parcours 86 000 € HT
  • Maitre d'ouvrage : Commune d’Argenvières (Cher)
  • Durée travaux : 5 mois
  • Livraison : septembre 2016
  • Photos : Christophe Deschanel

Un signal dans le paysage

La commune d’Argenvières souhaitait doter sa boucle cyclable sur la Loire àVélo de deux sanitaires, d’une aire de détente et d’un parcours santé.

Le projet est implanté dans un pré en lisière du village àproximité de la voie cyclable et d’un étang bordé de peupliers.

La question de construire un bloc sanitaire dans un environnement naturel d’exception s’avérait délicate. L’ensemble du projet est élaboré en relation avec le site dont il tire sa volumétrie, son organisation et sa poésie. Il est le résultat des différentes données de l’environnement.

Le bâtiment est conçu sous la forme d’un promontoire qui s’élance vers l’allée de peupliers au milieu de laquelle un balcon prend position avec une perspective sur le clocher du village. Avec sa masse compacte il génère au Nord un grand signal pour les cyclistes approchant tandis qu’au Sud il déploie un espace de détente abrité du vent, de la pluie (auvent en polycarbonate) et du soleil (pergola). Les sanitaires sont situés sous l’escalier qui constitue leur toiture.

Le bâtiment permet aujourd’hui d’accueillir les cyclistes, mais également de fédérer des réunions champêtres.

Epicéa et douglas

Le bâtiment est réalisé avec des parois àossature bois (épicea) et un bardage périphérique en tasseaux verticaux (douglas) sur pare-pluie. La charpente (épicea) est intégrée dans l’épaisseur des murs.

Le balcon est assuré par deux poutres perpendiculaires àl’escalier et en appui sur les parois structurelles porteuses.

La couverture des sanitaires est constituée par un bac acier noir placé sous l’escalier.

La finition du bardage est assurée par une lasure grise permettant un vieillissement dans le temps sans entretien et avec une uniformité de teinte.

La charpente a été réalisée par l’entreprise Dubas et le traitement paysager par l’Atelier Passages àBourges.